Extrait des statuts de l'Association Equilibre

Suite à la création de l'Espace Parental, nous avons procédé à une restructuration associative. En 2002, le nouveau projet de l'Association conserve les références initiales "dans ses valeurs de participation et d'animation globale vers une recherche de la citoyenneté". La dynamique de réseau a conduit à élargir l'action et a généré une évolution du nombre et de la qualité des membres actifs.

L'Association a pour objet de favoriser l'épanouissement des personnes, des groupes et des citoyens à travers des actions sociales, éducatives et culturelles, et notamment :

De contribuer à l'insertion sociale et professionnelle ainsi qu'à la formation des publics en difficulté afin de favoriser l'intégration des personnes et de réduire les risques de marginalisation.

De proposer aux parents, aux adultes en charge d'éducation et à toutes personnes concernées, un lieu-ressources dénommé "Espace Parental d'Échange et d'Innovation", pouvant répondre ou cherchant à répondre à toutes questions relatives à la parentalité dans ses vécus familiaux et quotidiens.

L'Association se réserve la possibilité de mettre en œuvre toutes les actions susceptibles de concourir à ces buts.

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration de 10 à 22 membres, organe de gestion et d'administration. Ces membres se répartissent en trois collèges auxquels peuvent être adjoints des membres consultants.

Le collège des membres actifs :

Les représentants des membres actifs sont élus par les adhérents de l'Association ayant acquitté leur cotisation annuelle au cours de l'Assemblée Générale.

Le nombre de représentants est compris entre 6 et 12 au maximum.

Ils sont élus pour 3 ans et renouvelables par tiers tous les ans. Les membres sortants sont rééligibles.

Pour le premier renouvellement, le nombre de personnes soumises à la réélection est tiré au sort. Pour être élus, les membres actifs doivent être âgés de 16 ans au moins. Le collège des membres actifs doit toujours être majoritaire.

Le collège des membres associés :

Ce sont les représentants des organismes précisés à l'article 4 des statuts. Chaque organisme adhérent propose la candidature de son représentant à l'approbation du Conseil d'Administration. Le nombre de représentants est compris entre 3 et 6 au maximum.

Le collège des membres de droit :

Les membres de droit sont désignés par leur organisme. Le nombre de représentants est compris entre 1 et 4 au maximum.

Les membres consultants :

Ce sont des professionnels des structures partenaires qui apportent leur collaboration active et leur soutien technique. Ils sont invités par le Conseil d'Administration qui statue sur leur nombre. Ils disposent d'une voix consultative.

En cas de vacance de poste pendant la durée du mandat, le Conseil d'Administration peut se compléter lui-même. Son choix est alors soumis à l'approbation de la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs de ces nouveaux membres cessent au même moment que ceux de la personne qu'ils ont remplacée.

Le Conseil d'Administration se réunit au moins 3 fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par le bureau ou sur la demande du tiers de ses membres. Il choisit, parmi ses membres actifs et associés, un bureau élu au scrutin secret et composé au minimum :

-         d'un(e) Président(e) issu(e) du collège des membres actifs

-         d'un(e) Trésorier(e)

-         d'un(e) Secrétaire

-         de 3 membres.

Le bureau est élu pour un an. Les sortants peuvent être rééligibles.

PDFStatuts de l'Association Equilibre