Les objectifs de l'action de prévention médiation

Repérer les lieux de regroupements de jeunes, entrer en contact avec eux, dispenser des messages de prévention, mais aussi de "rappels à la loi" lorsque cela s’avère nécessaire.

Engager une démarche de proximité au service de la cohésion sociale et de la tranquillité publique.

Réaliser une intervention, en amont ou en aval d’autres intervenants, notamment dans les champs de la prévention, de la sécurité, de l’intégration ou du travail social et particulièrement des services publics.

Mener une action de médiation se situant dans le cadre de la négociation et du dialogue. Qui s’applique selon la législation pénale ou civile et qui respecte les règles ou règlements de la vie collective.

Participer à la constitution et au fonctionnement d’un réseau de professionnels : mise en réseau des acteurs de terrain.

Interpeller les partenaires concernés, notamment les travailleurs sociaux, pour les situations de détresse.

Les intervenants de l’équipe de prévention/médiation, interviennent sur le terrain et sont en capacité :

  • d’aller à la rencontre des jeunes qui se regroupent dans les espaces publics ;
  • d’observer et d’analyser les phénomènes à l’œuvre, notamment en terme de repérages des pratiques de consommation des jeunes sur les différents secteurs du territoire ;
  • de maintenir ou de rétablir le lien avec les populations y compris les plus fragilisées ;
  • d’informer, voire d’orienter vers les services compétents au gré des demandes des populations ;
  • de participer aux instances, réseaux existants sur le territoire ;
  • d’intervenir dans les divers lieux et avec les différents partenaires potentiels pour produire et diffuser des messages de prévention.