Les modalités de l'action de prévention médiation

L’ensemble des habitants du territoire peut être concerné par l’action. Cependant, l’équipe de prévention/médiation privilégie aujourd’hui le public de 12 à 25 ans qui se regroupent dans l’espace public.

L'action se déroule : en soirée et début de nuit, le mercredi, les week-ends, durant les vacances scolaires et en tenant compte de l'évolution des problématiques du territoire et de la saisonnalité.

L’équipe de prévention réalise une présence sociale sur l’ensemble des commues de l’agglomération cette veille sociale lui permet a partir de rondes :

-         d’observer les regroupements juvéniles

-          de prendre contact avec les jeunes

-          de discuter avec la population et de mettre en oeuvre une présence rassurante

-          de rencontrer les élus et les policiers municipaux

-          d’être en lien avec les collèges et les collégiens des quatre secteurs

-         de construire une compréhension partagée avec l’ensemble de ses partenaires des phénomènes liés a la jeunesse.