La Soirée des Parents

La prochaine soirée des parents aura lieu en octobre 2016. Pour plus de précisions n'hésitez pas à nous contacter: 05 46 06 44 57 ou mail

(sans inscription et gratuit)

Ces rencontres s’adressent aux futurs parents, ainsi qu’aux parents d’enfants et d’adolescents, ainsi qu'à toute personne en charge d'éducation. Elles se tiennent un vendredi par mois, entre 20h30 et 23h, dans les locaux de l’Espace Parental, et sont animées par Gwladys, bénévole. Aucune participation financière n’est requise, pas plus qu’une inscription préalable.

L’objectif est de soutenir les parents dans leurs fonctions et de favoriser des modes éducatifs respectueux de l’enfant. Pour cela, ces ateliers :

• offrent un espace d’accueil et d’écoute,
  • favorisent l’expression libre et le partage entre parents,
  • valorisent les aptitudes parentales,
  • encouragent et soutiennent la réflexion, la prise de recul et le partage d’outils,
  • mettent à disposition les ouvrages et documents du lieu ressources pour soutenir et étoffer la démarche des parents en questionnement.

Les règles de bon déroulement exposées sont : le respect de la parole de l’autre, la confidentialité, le non-jugement et la liberté de parler ou pas. Les parents sont également invités à évoquer des situations précises, non généralistes, pour des échanges constructifs. L’atelier débute par un temps d’accueil autour d’une boisson, permettant les échanges informels d’usage. Les participants se retrouvent et échangent à propos de leur vie personnelle. Les nouveaux arrivants sont accueillis et informés du déroulement de la soirée. Ce laps de temps est aussi pensé pour offrir une souplesse horaire aux parents de jeunes enfants lors du temps parfois délicat du coucher.

Quelques-uns des thèmes évoqués : Parler de sexualité infantile avec ses enfants, Comment gérer sa colère d’adulte face à l’enfant ? Les relations au sein de la fratrie, La rentrée scolaire, Accompagner nos enfants dans leur scolarité, La culpabilité, Nos enfants et les écrans, Les rôles (« étiquettes ») que nous attribuons à nos enfants.