L'Exposition 13/18 - Questions de justice

Dans le cadre de son Projet Éducatif et Social Communautaire (PESC), la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique a souhaité initier une action pour permettre aux jeunes d’appréhender les notions de citoyenneté (droits et devoirs). Elle a fait l’achat de l’exposition « 13/18 questions de justice » qu’elle a mise à disposition de l’équipe de prévention/médiation en 2010.

L’objectif est de proposer cette exposition à l’ensemble des élèves de 4ème de la Communauté d’Agglomération (près de 800 élèves).

L’exposition « 13/18 – questions de justice » est une exposition interactive, élaborée par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice dans les années 90. Elle permet d'apporter des réponses claires aux élèves sur la loi et le système judiciaire, à partir de textes fondamentaux relatifs aux droits et devoirs des mineurs.

L’exposition se déroule en deux temps :

1-    Présentation de panneaux sur les droits et les obligations des jeunes, sur quelques éléments du système judiciaire en France, ainsi que sur la Convention internationale des Droits de l’Enfant.

2-    Jeu de plaquettes questions/réponses mis à disposition des élèves. Ces plaquettes présentent les principales infractions à la Loi, ainsi que les droits quotidiens des mineurs. Les élèves choisissent des situations qui sont ensuite discutées et analysées en présence des animateurs de l’exposition.