L'Espace de Vie Sociale

Depuis l'année 2003, nous bénéficions de la prestation de services Animation de la Vie Locale. Cet agrément s'est organisé jusqu'à ce jour à partir du développement du projet de l'Espace Parental et des actions que nous organisons autour du soutien à la fonction parentale.

Pour mémoire, un espace de vie sociale est une structure de proximité qui doit toucher tous les publics et a minima, les familles, les enfants et les jeunes. Il doit prioritairement développer des actions permettant :

  • Le renforcement des liens sociaux et familiaux et les solidarités de voisinage.
  • La coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

 Il doit aussi poursuivre 3 finalités :

  • L'inclusion sociale et la socialisation des personnes pour lutter contre l'isolement.
  • Le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le "mieux-vivre ensemble".
  • La prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.

La participation est un principe incontournable. Cette participation concerne à la fois les usagers, les habitants du territoire, les familles y compris les enfants et les jeunes, ainsi que les bénévoles impliqués dans la vie de la structure.

Plusieurs actions s'inscrivent dans cette démarche.

Vous pouvez consulter le projet en cliquant sur le lien ci-aprèsEquilibre projet EVS 2018-2021