Historique de l'Association Equilibre

L'Association Équilibre a été créée en juillet 1993 à l'initiative des trois centres sociaux du pays royannais qui décidèrent de mutualiser leurs moyens pour développer des actions d'insertion sociale et professionnelle. L'Association a œuvré exclusivement dans ce champ d'action jusqu'en 2001.

 C'est en 2001 qu'est pressenti l'émergence d'un nouveau pôle axé sur la famille avec un Espace Parental d'Échange et d'Innovation. Cette initiative conjointe avec le CHRS des Combôts est née d'un constat partagé par les acteurs sociaux du pays royannais. Nous observions depuis plusieurs années une évolution importante au niveau du public qui sollicite nos structures. Nous accueillions de plus en plus de mères isolées et de jeunes parents. Une partie du public rencontré dans le cadre de la réinsertion professionnelle et sociale était constituée d'adultes en charge d'éducation, ceux-ci devant parfois faire face à la difficulté d'assumer la fonction parentale.

 Cette évolution au niveau des populations signifiait également une variation des besoins. Ces personnes étaient confrontées à des difficultés particulières découlant d'une problématique. Celle-ci se présentait généralement sous un double aspect étroitement lié à l'histoire des personnes à savoir :

 -         d'une part, la difficulté d'assurer et d'assumer la fonction parentale,

-         d'autre part, la difficulté de vie en couple, en famille.

 Cette problématique a conduit l'Association à une concertation avec les partenaires du réseau royannais autour de la création d'un lieu conçu comme un espace accessible, ouvert et convivial. Ce lieu permettrait de rompre l'isolement et de répondre au mieux au besoin des personnes, des parents, des familles à travers l'offre des différents services proposés.

 Cet espace à visée préventive a pour objectif de rompre l'isolement des personnes en difficultés précitées mais également d'apporter un soutien aux parents dits en "équilibre". En effet, dès la mise en place des groupes, il a nettement été mis en évidence par l'ensemble des participants que le lieu devait aussi être ouvert en direction des personnes qui ne connaissent pas de difficultés particulières mais qui ont tout autant que les autres besoin d'échanges et de lieu ressources sur la question de la parentalité.

 L'Espace Parental ouvre donc ses portes en 2002. Les activités se diversifient d'année en année. Au départ, seuls existent le lieu ressources informations et l'Écoutille (Maison Verte selon les principes de Françoise DOLTO). Puis apparaissent les ateliers des matins, les ateliers des parents, les groupes de soutien à l'allaitement maternel, différents groupes de travail entre les différents partenaires. La médiation familiale destinée à renouer le dialogue des couples séparés démarre en 2005. L'espace de rencontre, pour permettre l'exercice du droit de visite en lieu neutre, à l'origine du projet de l'Espace Parental, ouvre enfin en septembre 2008.

 En 2009, une équipe de prévention et de médiation sociale a été créée sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique. Cette action est née suite au diagnostic réalisé dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique. Elle s'appuie donc sur des constats et a pour finalité de développer, maintenir, retisser le lien social sur l'ensemble du territoire de l'Agglomération et plus précisément là où il y a un manque de structures. Il s'agit aussi d'être en capacité, à partir de temps d'observation, de produire une analyse des phénomènes à l'œuvre dans les espaces que fréquentent les jeunes, pour construire avec l'ensemble des acteurs concernés une compréhension commune qui permette de répondre de façon pertinente, dans une dimension de prévention dans le sens le plus large (prévention des conduites à risques, des consommations, des processus de désocialisation…).

 La prévention/médiation est un outil qui s'inscrit dans une démarche expérimentale. Ce n'est pas réellement une équipe de prévention spécialisée, ni seulement une équipe de médiation sociale.

 Le pôle insertion sociale et professionnelle qui fût à l'origine de la création n'existe plus qu'à travers l’action aujourd’hui dénommée « Projet Professionnel et Informatique ». Ce projet fait suite au Lieu Ressources Multimédia qui a largement évolué en 2011 à la demande du Conseil Général qui a souhaité que le dispositif s'individualise autour d'un travail sur le projet professionnel.

 Aujourd'hui, le projet de l'Association est essentiellement centré sur la parentalité et la prévention/médiation ; deux axes où il y a encore des actions à développer.

 espace parental association équilibre projet professionnel insertion médiation prévention droit de visite ateliers enfants parents parentalité royan activités rSa adolescents expo 13/18 informatique médiation familiale écoutille maison verte dolto allaitement maternel jeux jeunes paroles échanges groupe parental discuter éveil musical bénévole juges conflits grands-parents père mère jugement