L'Espace de Rencontre de l'Espace Parental

L'exercice du droit de visite peut s'opérer dans un espace extérieur au domicile du parent avec lequel l'enfant ne réside pas, nommé Espace de Rencontre.

Plaquette de l'Espace de Rencontre                Contacter l'Espace de Rencontre

Le juge compétent est principalement le Juge aux Affaires Familiales.

L'Espace de Rencontre est un lieu tiers, neutre et sécurisé permettant le maintien des relations enfants/parents. Par vocation, il est transitoire, la perspective étant que les rencontres enfants/parents puissent se faire un jour sans son intermédiaire. Il s'adresse aux familles en situation de rupture, de séparation, de divorce. Il permet la reprise de contact entre un enfant et le parent dont il a été éloigné (père, mère, grands-parents et toute personne titulaire d'un droit aux relations personnelles avec l'enfant).

L’Espace de Rencontre se propose d'aider l’enfant à construire ou reconstruire son identité en lui permettant l’accès à tous ceux qui ont, pour son développement psychique, un rôle déterminant.

L'Espace de Rencontre est ouvert le samedi toute la journée et se différencie des autres activités de l'espace parental qui ont lieu à d'autres moments dans la semaine. C'est un dispositif collectif où plusieurs visites peuvent avoir lieu en même temps. Afin de porter attention au maximum de demandes, les visites dans les locaux sont limitées à deux heures.

L'Espace de Rencontre est gratuit pour ne pas rajouter un éventuel obstacle aux rencontres et « parce qu'on ne paie pas pour voir ses enfants » pour reprendre une phrase d'Hélène OLOMUCKI, Responsable d'un Espace de Rencontre à Paris. En fonction des situations et des demandes, la rencontre peut être plus ou moinaccompagnée et "médiatisée" par les intervenants.